Un meilleur usage du temps
- Renes Deciere

- 11 févr. 2020
- 2 min de lecture
Comment faire un meilleur usage de Temps
Le temps est une ressource précieuse que Dieu accorde à chacun de nous à part égale. 24 heures par jour sont disponibles pour tout le monde. Tout le monde a du temps de même que tout le monde a des dons et des talents. Si le nombre de dons et talents attribués varie d’une personne à l’autre, par contre le don du temps est fait à part égale. Il est important d’accorder beaucoup d’attention à l’usage que l’on fait du temps. La Bible nous exhorte à racheter le temps et à bien compter nos jours.( Ep. 5.16, Ps. 90.12) Une bonne gérance du temps peut contribuer au succès de sa vie.
4 Clés pour utiliser son temps
1-Avoir une perspective
Pour réaliser quelque chose dans la vie, il faut avoir une perspective. Cette perspective doit être située dans le temps. Qu’est-ce que je veux accomplir dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans ? Elle doit être claire, précise, durable. La perspective d’une personne est une motivation à bien gérer son temps.
Si on n’a aucune perspective, ça ne vaut pas la peine de s’occuper de la gestion du temps. Par exemple, un locataire qui projette de construire sa propre maison dans 5 ans doit travailler en conséquence, c’est-à-dire dégager des énergies et utiliser du temps en vue de la réalisation de ce projet.
2- Utiliser un agenda
Un agenda est un outil qui nous permet de faire un bon usage du temps. C’est une sorte de programmation de son temps pour une année, un mois, une semaine, une journée ou quelques heures. Dans l’agenda, on définit une date pour chaque évènement ou projet et une durée pour chaque activité. Dans Ecclésiaste 3.1, la Bible nous enseigne qu’« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil. » L’agenda d’une personne tient compte de sa perspective et de ses priorités. Il doit être bien rédigé. Il sera considéré comme un guide. Ceux qui sont disciplinés et qui font un bon usage de leur temps ont une vie plus ordonnée. Si nous programmons l’usage de notre temps, nous en profiterons mieux. Cela nous aidera aussi à réduire nos stress et à devenir plus productifs.
3- Evaluer l’usage de son temps
Dans le Psaume 90.12, la Bible nous exhorte à bien compter nos jours. Cela veut dire, à mon avis, considérer le nombre de jours déjà vécus. Cette information peut influencer les décisions futures. Si nous savons bien compter nos jours, nous deviendrons sages dans nos décisions. Les personnes sages évaluent régulièrement le nombre de jours déjà vécus et leurs réalisations.Ils comparent ce qui a été projeté à ce qui est réalisé dans une période de temps donnée.
4- Prendre pour modèles ceux qui utilisent bien leur temps
Les gens qui ont du succès dans la vie sont ceux qui ont fait un bon usage de leur temps. -Ils suivent des principes simples de gestion du temps. -Ils définissent leurs priorités -Ils passent en revue les objectifs à long terme -Ils projettent une liste d’action par semaine -Ils agissent chaque jour.
Conclusion :Le temps est une ressource précieuse que Dieu accorde à tout le monde. Il est de notre responsabilité d’en faire un bon usage pour une vie réussie.
Renes DECIERE




Commentaires